Comment choisir le meilleur poêle à bois pour votre maison ?

Le poêle à bois résout votre problème de refroidissement pendant les mois d’hiver. Il apporte de la chaleur et de l’ambiance à votre maison. C’est une source d’alternative de chaleur qui préserve l’environnement. Découvrez sur ce site les critères de choix de ce chauffage de maison ainsi que son mode de fonctionnement. 

Comment entretenir un poêle à bois ? - EBS Isolation et chauffage

Comment choisir le meilleur poêle à bois pour votre maison ? 

Le poêle en bois est une solution écologique pour chauffer votre maison. Il est conçu d’une manière ergonomique, économique et fiable. Cet appareil apporte une atmosphère chaleureuse et une touche de tendresse à votre foyer. 

Prenez en compte ces critères avant de choisir une meilleure poêle à bois pour votre maison : 

  • Surface à chauffer ; 
  • Modèle de la poêle à bois ;
  • L’installation.

La surface à chauffer

Le choix de la taille de votre poêle à bois doit reposer sur la surface à chauffer. Faites un calcul basé sur la formule 1 kW pour 10 m². Optez pour un poêle à bois à 4 kW pour chauffer une surface de moins de 100 m². Au-delà de cette surface, adoptez un poêle à bois plus puissant.

Le modèle du poêle à bois

Le poêle à bois est disponible sous plusieurs modèles. Ces modèles sont idéals pour sublimer votre design intérieur. Cette liste de modèle d’une poêle à bois vous aide pour faire le choix :

  • À double combustion et à bûche ; 
  • Turbo ; 
  • De masse à longue inertie.

Choisissez un modèle récent avec un bon rendement et des filtres pour réduire les émissions de particules, favorisant ainsi une protection écologique

Son installation

Choisissez un poêle à bois facile à installer pour votre maison. Celle en acier est idéale grâce à sa structure légère. Un poêle à bois en fonte possède une caractéristique résistante et lourde. Ce caractère la rend difficile à installer.

Comment fonctionne un poêle à bois pour chauffer votre maison ?

Le fonctionnement d’un poêle à bois est fondé sur la combustion de bûche pour produire de la chaleur dans votre maison. La fumée de cette combustion sera évacuée d’une manière efficace pour ne pas encombrer votre maison.

Pour assurer un bon usage, la poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec le sol. Mettez en place une évacuation adaptée à la sortie de la fumée. Ces détails sont pris en charge durant l’installation du poêle à bois. 

Sa mise en marche nécessite d’enfiler des bûches de bois ou des granulés de bois dans la chambre de combustion. Allumez ce combustible et fermez la porte de la chambre de feu. Un poêle à bois possède une petite bouche située sur la partie basse pour garantir l’entrée de l’air frais dans la chambre de carbonisation. 

Cette petite bouche assure l’oxygénation de votre poêle à bois. Son long tubage sert à évacuer la fumée hors de votre maison. Les poêles à bois disposent d’une bonde de cendre. Cet évacuateur doit être nettoyé d’une façon régulière.

Pour profiter d’une température satisfaisante, choisissez des bûches de bonne qualité. Les bois secs sont plus efficaces que les bois humides. Ils vous offrent une chaleur optimale adaptée à votre besoin. Effectuez un entretien fréquent de votre poêle en bois pour garantir son bon fonctionnement.