Lorsqu’on a un grand espace de vie, on aspire souvent à beaucoup de confort. On a envie de profiter de tout l’espace et d’être à son aise chez soi. La conception d’un plan d’aménagement est la première étape pour bien l’aménager en ce sens. Si votre pièce de vie fait 60 m², votre challenge sera d’en faire un espace à la fois confortable, fonctionnel et esthétique tout en l’adaptant à vos besoins et en reflétant votre style personnel. D’autant que vous allez passer le plus clair de votre temps dans ces pièces à vivre. Entre aménagement, meubles, décoration ou encore éclairage, par où commencer ?
Quels conseils pour bien gérer l’espace ?
Avant d’établir votre plan d’aménagement, il va vous falloir évaluer l’espace disponible. Et ce, en vous basant sur des éléments comme la forme de la pièce (rectangulaire, carrée, en L, coin arrondi…), la disposition des fenêtres, une baie vitrée, les portes et autres éléments. Prenez des mesures s’il le faut, puis commencez à identifier les zones fonctionnelles possibles avec les zones de circulation. Un salon ou un coin salle à manger sera, par exemple, idéal devant une source de lumière naturelle, des rangements se placent plutôt près de l’entrée et ainsi de suite. Le sujet maison, jardin, travaux, mode, etc. est aussi évoqué sur ce site pour ceux qui ont besoin d’aller plus loin.
À ce stade, vous avez donc distribué la superficie de manière assez précise. La prochaine étape est de définir les différentes utilisations possibles de ces zones fonctionnelles. Durant cet exercice, vous déciderez où placer la cuisine, la salle à manger, le salon, les espaces de rangement, les zones de passage… Vous avez un plan de base que vous pourrez personnaliser comme vous le souhaitez par la suite via les outils de conception 2D ou 3D, très nombreux en ligne, afin de vous aider à visualiser le résultat final. Essayez différentes dispositions pour voir celle qui vous convient le mieux.
Comment concevoir un plan d’aménagement efficace pour un grand espace de vie de 60m2?
Maintenant que vous avez créé un plan d’ensemble satisfaisant, vous pouvez enfin passer au choix des meubles et des accessoires pour décorer votre espace de vie. Choisissez des pièces qui s’intègrent bien dans la disposition de votre plan d’aménagement et qui répondent à vos attentes en termes de confort et de fonctionnalité. Évitez d’encombrer l’espace avec des meubles inutiles et optez plutôt pour des pièces multifonctionnelles.
L’avantage d’une pièce de vie spacieuse, c’est qu’on peut se permettre d’installer des meubles volumineux et tout confort tout comme on peut rester dans un style très épuré, minimaliste, avec plutôt des meubles design et originaux. Choisissez le mobilier pour chacun des espaces du plateau en gardant une certaine harmonie entre les styles. Pour les délimiter visuellement, utilisez des tapis ou différentes couleurs pour chaque secteur ou des meubles tels que le canapé d’angle. Une autre idée astucieuse est de surélever un secteur par rapport à l’autre, la différence de niveau fait la séparation entre le coin repas et le salon, par exemple.
Pour terminer votre aménagement, optimisez l’éclairage et sélectionnez avec soin la décoration. Pour les espaces fonctionnels, misez sur des luminaires stylés et capables de bien éclairer ces endroits. Les éclairages d’appoint peuvent les compléter aux autres endroits. Ajoutez des accessoires déco cadrant avec votre goût et votre personnalité. Évitez de surcharger l’espace avec des accessoires inutiles et optez plutôt pour des pièces de qualité qui complètent votre plan d’aménagement.