Les linges brûlés et le calcaire ont tendance à tacher progressivement la semelle d’un fer à repasser. Or, au fil du temps, s’ils ne sont pas nettoyés, ces saletés vont s’accumuler et imprimer des traces difficiles à faire partir même au lavage. Pour prévenir ce type de désagrément, découvrez quelques astuces pour vous débarrasser efficacement des saletés.
Comment nettoyer la semelle du fer à repasser : astuces pour un nettoyage rapide avec des produits simples
Pour que la semelle de votre fer à repasser reprenne son aspect brillant et neuf, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de nettoyage, et des produits faciles à trouver. Mais le choix de la technique ou des produits à utiliser pour décrasser cet élément dépend avant tout de la cause de la tache.
Les taches dues aux brûlures
Certains vêtements comprennent parfois des matériaux qui fondent aisément au contact d’un fer à repasser. C’est, par exemple, le cas des logos en plastique qui passent parfois inaperçus. Dans ce cas-ci, pour vous débarrasser de la saleté collée à la semelle, vous devez utiliser une méthode de nettoyage simple.
Commencez par brancher votre fer à repasser et attendez quelques minutes le temps qu’il tiédisse. Imbibez ensuite la semelle d’un produit de nettoyage pour four et astiquez bien avec un chiffon. Pour vous débarrasser du plastique, vous pouvez alors utiliser un dissolvant à ongles. Ce faisant, prenez un chiffon humide pour rincer et vous débarrasser des résidus.
En outre, si vous avez besoin d’autres conseils pratiques qui permettront de faciliter votre vie au quotidien, vous pourrez lire d’autres articles à ce sujet en vous rendant sur ce site. Vous y découvrirez, par exemple, comment trouver une entreprise de nettoyage sur Toulouse.
Les taches dues au calcaire
Pour vous débarrasser rapidement et efficacement des traces dues au calcaire sur la semelle de votre fer à repasser, l’une des méthodes les plus efficaces consiste à utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire, prenez un chiffon et humidifiez-le avec du vinaigre blanc, puis ajoutez quelques pincées de sel fin. Avec ce tissu, frottez ensuite la semelle pour vous débarrasser de la crasse. Pour nettoyer les petites cavités, utilisez plutôt un coton-tige.
Une fois que la semelle a été totalement décrassée, utilisez un chiffon doux et un papier absorbant pour vous débarrasser des restes de résidus.
Mais outre le vinaigre blanc, d’autres produits peuvent s’avérer très efficaces comme le dentifrice ou le cachet de paracétamol à utiliser lorsque le fer est encore chaud. Vous pouvez également frotter avec du citron pour enlever les traces jaunâtres.
Nettoyer l’intérieur de son fer à repasser
Au fil du temps, il n’y a pas que la semelle qui soit encrassée. À cause du calcaire, l’intérieur de cet appareil peut également receler des saletés. Pour vous en débarrasser, utilisez du vinaigre blanc. Pour ce faire, commencez par remplir le réservoir avec de l’eau et du vinaigre blanc (même quantité). Allumez le mode vapeur et laissez votre fer fonctionner durant une heure au minimum. Ensuite, videz le réservoir et mettez de l’eau pour rincer.
Procédez à cette tâche une fois tous les trimestres afin de bien entretenir votre fer à repasser et prolonger sa durée de vie ainsi que son efficacité.