Comment nettoyer un objet en argent : Conseils pour un nettoyage parfait

L’entretien des objets en argent peut paraître rédhibitoire pour beaucoup. De fait, ils renoncent à acheter de beaux objets ou bien se débarrassent de pièces d’argenterie de valeur. C’est bien dommage, car, en réalité, il n’est pas si difficile de nettoyer un objet en argent en appliquant quelques recettes peu coûteuses. Voyons comment nettoyer votre argenterie sans vous prendre la tête.

Comment nettoyer un objet en argent : Conseils pour un nettoyage parfait

Comment nettoyer un objet en argent : Conseils pour un nettoyage parfait

L’argent est un matériau largement employé dans le monde de la bijouterie, mais pas uniquement. Il est également présent dans l’univers des arts de la table où il se décline en couverts ou en service à café. D’ailleurs, une belle table dressée avec des couverts en argent rutilants était la norme dans les « bonnes familles ». Cependant, ce matériau a un défaut. En effet, l’argent noircit et il est nécessaire de le nettoyer pour qu’il garde son brillant.

Pourquoi est-ce que l’argent noircit ?

Vos objets en argent se composent d’un alliage de métaux, dont l’argent et le cuivre. Or, lorsqu’ils entrent en contact avec l’air et l’humidité, cela provoque une réaction chimique qui entraîne l’apparition de sulfure d’argent. C’est lui qui est responsable de la couleur noire qui ternit les objets en argent.

Comment enlever les taches noires sur les objets argent ?

Ce petit exercice n’a rien de compliqué et ne nécessite que des produits peu coûteux. Il vous faudra vous armer d’une brosse à dents et de jus de citron. Le jus du citron est connu pour son pouvoir décapant. En frottant doucement votre argenterie avec ce produit naturel, les taches noires disparaîtront.

Le dentifrice s’avère, lui aussi, très efficace pour éliminer les traces de sulfure d’argent de vos couverts et leur rendre leur brillant. Ses petites particules abrasives permettent de détacher les traces noires sans rayer la surface de vos objets. Utilisez un chiffon doux pour lustrer vos couverts qui redeviendront comme neufs.

Quant au vinaigre blanc, sa réputation de produit miracle dans la maison n’est pas usurpée. Faites simplement tremper vos objets dans une bassine avec du vinaigre ménager, puis rincez-les et essuyez-les soigneusement.

Peut-on empêcher l’argent de noircir ?

Les maisons de luxe spécialisées dans les arts de la table et qui proposent de l’argenterie, comme la prestigieuse maison Christofle, ont, semble-t-il, trouvé la parade à ce phénomène. Grâce à un procédé breveté sous le nom de Silverever et tenu secret, il est possible de recouvrir l’argent d’une fine pellicule de vernis qui rend l’objet hydrofuge. Ainsi, l’argent ne s’oxyde plus.

Toutefois, cette protection ne résiste pas à la chaleur et n’est donc pas utilisée sur les couverts en argent. Elle reste encore limitée aux bijoux et à certaines pièces d’argenterie comme les plateaux ou certains modèles de coupes.

Pour les pièces qui ne bénéficient pas de ce procédé, soignez le séchage de chaque couvert et rangez votre ménagère en argent dans un endroit sec.

Vous cherchez des solutions à vos problèmes de la vie courante ? N’hésitez pas à consulter les blogs dédiés aux astuces, aux conseils et aux bons plans. Ils vous facilitent le quotidien. Ces sites vous donneront des idées et des informations pratiques qui vous aideront à franchir le pas, aussi bien dans le choix d’une assurance auto que d’une cigarette électronique.