Comment prolonger la durée de vie de son PC portable ?

Les PC ou Personal Computer sont désormais partie intégrante de la vie quotidienne. C’est un outil de travail et un objet de divertissement pour d’autres. En fonction de la marque, de la puissance et de l’autonomie, un PC de bureau peut coûter entre 2000 et 2000 euros. Il s’agit d’un investissement qui a besoin d’être amorti. Pour faire durer longtemps son PC, il est nécessaire de savoir bien l’entretenir.

Quel prix pour un bon PC portable ? - NeozOne

Comment prolonger la durée de vie de son PC portable ?

Si vous voulez que votre PC vous accompagne pendant au moins 2,3 ou 4 ans, vous devez veiller à son entretien. Comme un véhicule ou les appareils électroménagers, l’ordinateur a besoin de soin particulier pour demeurer performant et durer longtemps. Pour infos, le sujet est également traité sur ce site.

Pour entretenir votre PC, vous devez :

  • Nettoyer l’écran et le clavier ;
  • Effectuer un dépoussiérage régulier ;
  • Éviter la surcharge de l’appareil ;
  • Respecter un programme concernant le temps de charge.

Le nettoyage de l’écran et du clavier

Une ou deux fois par semaine, il est important de nettoyer l’écran et le clavier de votre ordinateur portable avec un chiffon doux et sec. Cette action permet de retarder l’usure du clavier et de l’écran. Utilisez un chiffon légèrement humide pour nettoyer les touches du clavier. N’utilisez jamais un produit de nettoyage agressif. Certains de ces produits sont capables d’endommager le revêtement de votre écran ainsi que les différentes pièces externes.

Un dépoussiérage régulier

Une accumulation de poussière à l’intérieur de votre ordinateur portable peut amener celui-ci à chauffer ou à devenir brusquement lent. Pour éviter de tels désagréments, un dépoussiérage régulier s’impose. Vous pouvez le faire vous-même ou vous adresser à un informaticien. Après avoir ouvert la machine en suivant les instructions du fabricant, faites recours à un aspirateur doux pour enlever la poussière.

Si vous ne voulez pas démonter le PC avant de le dépoussiérer, vous aurez besoin d’une bombe à air sec. Avant d’utiliser ce genre d’outils, il ne faut pas le secouer.

Évitez la surcharge de l’appareil

Vous ne devez pas lancer plusieurs programmes à la fois. Un PC surchargé va afficher des performances médiocres. Il sera lent et ses différents composants vont progressivement se dégrader.

Dans le cas où vous êtes dans l’obligation d’utiliser plusieurs programmes d’une façon simultanée, il faut prendre le temps de fermer ceux dont vous ne vous servez plus.

Respecter un programme concernant le temps de charge

Un PC portable est différent d’un PC de bureau. Il n’a pas besoin de rester branché sur le secteur en permanence, contrairement à ce dernier. De nombreuses études ont révélé que les PC qui étaient tout le temps branchés avaient tendance à cesser de fonctionner plus vite que ceux qui étaient placés sur secteur durant le temps nécessaire pour charger la batterie.

Plus votre PC deviendra vieux, moins il faudra le laisser brancher durant longtemps. Dès que votre PC atteint 100 %, débranchez-le. Si vous le pouvez, n’utilisez pas votre PC lorsqu’il est branché sur le secteur. Dès que la charge diminue à 50 ou 40 %, rebranchez le PC pour compléter la charge.