La température semble avoir baissé sensiblement dans votre maison ou bien l’eau chaude peine à arriver lorsque vous ouvrez votre robinet ? Il se peut que la baisse de la pression de la chaudière en soit la cause. La pression d’eau normale se situe effectivement entre 1 et 1,5 bar. Dans une maison à étages, il faut la régler entre 0,2 et 0,5 bar au plus haut point.
Une simple vérification du manomètre de la chaudière vous permettra de voir ce qu’il en est. Si la valeur indiquée est en dessous de 1 bar, il sera nécessaire de régler la pression. Il est même vivement conseillé de contacter un plombier chauffagiste afin de résoudre rapidement et durablement le problème. Vous pouvez passer commande sur des plateformes de mise en relation afin de recevoir des devis rapides et gratuits.
Les causes possibles de la baisse de pression
Une pression d’eau équilibrée est essentielle au bon fonctionnement de la chaudière, qu’elle soit à bois, à granulé, au gaz ou au fioul. C’est ce qui garantit la performance du circuit de chauffage, et donc des appareils de chauffage et du ballon d’eau chaude. Si elle est trop élevée ou trop faible, elle risque d’endommager tout votre système de chauffage, voire le mettre à l’arrêt.
Plusieurs causes peuvent expliquer la perte de pression au niveau de la chaudière :
- Les fuites d’eau au niveau de la chaudière elle-même, du circuit de chauffage ou des radiateurs sont les causes les plus courantes.
- L’usure de la pompe ou du circulateur, la pièce responsable de l’écoulement de l’eau vers les radiateurs, est aussi parfois à l’origine de la perte de pression.
- La défaillance de la vase d’expansion ne lui permet plus d’assurer une pression constante dans le circuit. Elle a, alors, un aspect dégonflé.
- La dégradation de l’une ou des valves de la vase d’expansion, en plus du dégonflement, on peut aussi observer une fuite d’eau ou de gaz sur sa valve.
Dans chacun de ces cas, l’intervention d’un plombier-chauffagiste certifié vous permettra de réparer et de remplacer les pièces endommagées dans les règles de l’art.
Les solutions : Comment régler une perte de pression de l’eau chaude au niveau de la chaudière ?
Si la baisse de pression n’est pas liée à des problèmes de fuites d’eau, c’est possible de la faire remonter via les vannes de remplissage.
- Commencez par trouver l’emplacement des vannes en question, elles se trouvent habituellement sous la chaudière ou bien au niveau de l’arrivée d’eau du circuit.
- Dévissez précautionneusement les vannes, vous entendrez normalement un bruit de remplissage quand vous y êtes.
- Gardez en œil sur le manomètre ou l’écran de contrôle afin de vérifier la pression pendant que les vannes se remplissent. Arrivé à 1 ou 1,5 bar, revissez-les fermement.
En revanche, appelez un professionnel dans les cas de pression trop basse causés par des fuites ou des anomalies de l’appareil ou de l’un de ses composants. Si vous tardez à agir, votre chauffage peut tomber en rade et vous risque de ne plus avoir d’eau chaude. Avec son expérience et ses matériels, un expert saura diagnostiquer et stopper les fuites, réparer ou remplacer la vase d’expansion, la soupape de sécurité ou la pompe, installer un surpresseur, etc.