Trouver la cause d’une panne de volet roulant électrique peut être un processus relativement simple ou complexe, tout dépend de la nature de la panne. Bien que la plupart des modèles soient équipés de mécanismes anti-intrusions assez efficaces, il arrive toutefois que le volet se bloque, ou arrête de fonctionner. Comment trouver une panne de volet électrique ? Toutes les réponses sur ce site internet.
Comment trouver une panne de volet roulant électrique ?
Le volet roulant électrique, comme tout accessoire donc le fonctionnement dépend de l’électricité, peut connaître des pannes et des dysfonctionnements. Des causes diverses peuvent être à l’origine d’un tel désagrément, d’où l’importance de savoir comment diagnostiquer une panne de volet électrique afin d’y apporter la solution adéquate.
Voici les différentes étapes à suivre pour trouver l’origine du dysfonctionnement d’un volet roulant électrique :
- Vérifiez l’alimentation électrique
- Vérifiez les piles de la télécommande
- Examinez les rails du volet roulant
- Examinez le moteur
- Examinez les interrupteurs de fin de course
- Jetez un coup d’œil aux lames du volet
Commencez par vérifier l’alimentation électrique
Le volet roulant électrique fonctionnant à l’électricité, le premier réflexe que vous devez avoir en cas de panne consiste à vérifier si le volet est correctement alimenté en électricité. Assurez-vous que l’interrupteur est allumé et que l’alimentation électrique n’est pas coupée.
Vérifiez les piles de la télécommande
Les volets roulants électriques sont dans la plupart des cas équipés d’une télécommande. Il n’est pas rare que les piles de cette dernière soient à plat, ce qui empêche de lever et de baisser les volets. Pour en avoir le cœur net, vérifiez si les piles de la télécommande sont encore bonnes avant d’envisager d’autres scénarios.
Examinez les rails du volet roulant électrique
La panne du volant roulant électrique est parfois due au fait qu’un obstacle ou une accumulation de déchets bloquent le mécanisme. Pour s’en assurer, il vous suffit de nettoyer les rails et de bien vérifier qu’il n’y’a pas d’obstacle physique au fonctionnement du volet.
Examinez le moteur
Le dysfonctionnement le plus courant sur un volant roulant électrique est la panne de moteur. Ce dernier tombe généralement en panne au bout d’une dizaine d’années. À chaque fois que votre volet cesse de fonctionner, pensez à vérifier si le moteur est bien alimenté en électricité et s’il fonctionne comme il se doit.
Vérifiez les interrupteurs de fin de course
Les interrupteurs de fin de course sont utilisés pour stopper le volet une fois qu’il a atteint sa position haute ou basse. Si ces derniers sont déréglés, le volet roulant électrique peut ne pas fonctionner correctement. Prenez le temps de les tester afin de vous assurer qu’ils ne sont pas à l’origine de la panne.
Examinez les lames du volet roulant électrique
Des lames cassées ou tordues ne s’enroulent pas correctement dans le coffre, ce qui entraîne évidemment le blocage du mécanisme. Il arrive aussi que les lames sortent de la glissière, il faut alors les axer de nouveau pour qu’elles coulissent normalement.
Comment trouver une panne de volet roulant électrique ? Vérifiez l’alimentation, les interrupteurs, le moteur, les rails et l’état des lames. Une fois que vous avez diagnostiqué la panne, la solution est beaucoup plus simple à trouver.