Enduit monocouche: Comment le faire et quel produit choisir

Si vous souhaitez redonner sa jeunesse à votre façade, vous pourrez opter pour l’enduit. Il est très facile à appliquer même si vous êtes un débutant dans le monde du bricolage. Il suffit de suivre les préconisations des fabricants tout en respectant le temps de séchage.

Sur le marché, vous aurez tendance à trouver des enduits classiques. Le prix est plutôt faible, mais vous devrez multiplier les couches pour avoir un rendu sympathique.

Enduit monocouche: Comment le faire et quel produit choisir

Enduit monocouche: comment le faire et quel produit choisir ?

Certains Français ont tendance à choisir des solutions faites maison pour économiser de l’argent. En effet, ils n’ont pas toujours le budget nécessaire pour faire appel à des professionnels ou encore pour choisir des références premium.

Toutefois, en poursuivant la lecture sur ce site, vous aurez quelques informations indispensables et vous pourrez ainsi trouver l’enduit le plus efficace.

  • Cet enduit monocouche est facile à appliquer puisqu’il recouvre la matière très facilement dès le premier passage. 
  • Vous devrez par contre acheter une spatule, le matériel aura tendance à impacter la qualité de votre travail. 
  • Bien sûr, cet enduit monocouche peut être proposé de différentes couleurs, vous devrez l’adapter à la décoration extérieure.
  • Si vous habitez dans une ville où les exigences sont nombreuses, sachez que vous ne pourrez pas choisir la teinte que vous voulez.

En effet, il faudra impérativement avoir un enduit monocouche clair pour qu’il respecte toutes les exigences du maire par exemple. En termes de prix, vous pouvez acheter des pots de plusieurs kilos ou encore des sacs avec de la poudre.

Cette dernière devra être mélangée avec de l’eau pour avoir la texture adéquate afin de recouvrir l’ensemble de votre mur. 

Si vous souhaitez gagner du temps, choisissez l’enduit en pot, vous devrez seulement plonger la spatule pour récupérer du produit et l’appliquer avec une taloche sur le mur. 

Comment appliquer de l’enduit monocouche sur votre façade ? 

Cette référence a la particularité d’être facile à utiliser puisqu’elle est déjà teintée et prête à l’emploi. Vous devez utiliser un récipient qu’il faut remplir avec de la matière et vous appliquerez le tout avec une taloche. Cette dernière permet de déposer la matière sur le mur et il faudra bien l’étirer pour éviter les couches trop épaisses.

N’hésitez pas à regarder des vidéos, elles vous apprendront à lisser l’enduit monocouche pour avoir un rendu homogène. Dans le cas contraire, le résultat ne sera pas celui escompté et vous ne sublimerez pas la décoration extérieure de votre logement. Pour l’enduit, sous forme de poudre, vérifiez que les mélanges respectent les préconisations du fabricant. En effet, si l’enduit est trop épais, vous aurez des grumeaux qu’il sera impossible à appliquer.

Lorsque l’enduit est trop liquide, vous perdrez de la matière et vous ne serez pas en mesure de la déposer sur le mur de votre logement.

Ces conseils sont à appliquer que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur puisque l’enduit permet aussi de recouvrir le mur de toutes les pièces.