Avoir une piscine en dur dans son jardin représente un investissement important. C’est la raison pour laquelle, de nombreux candidats à l’installation d’une piscine se tournent vers la piscine tubulaire. Plus accessible financièrement, certains lui reprochent son esthétique parfois peu avantageuse. Heureusement, il existe des solutions pour camoufler votre bassin de nage hors sol.
Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?
La piscine tubulaire est une sorte de grand bac, la plupart du temps rectangulaire ou rond qui se pose sur le sol. Cette piscine hors-sol à l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de terrasse contrairement à un modèle maçonné.
Toutefois, avant de l’installer, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les modalités de déclaration de votre bassin. En effet, selon sa taille, son implantation et son usage (installation de plus de trois mois), elle peut être soumise à une déclaration de travaux.
D’autre part, si votre piscine hors-sol est fixée au sol de manière durable, elle peut être soumise au code des impôts et taxée comme une annexe de votre maison.
Habillage de piscine tubulaire : personnalisez votre bassin
Quelles que soient la taille et l’implantation de votre piscine, il est possible de masquer son esthétisme peu gracieux. Pour cela, choisissez un habillage adapté à son usage. Il doit pouvoir se démonter facilement si votre piscine ne reste pas en place tout au long de l’année.
L’habillage de piscine tubulaire durable
Pour masquer une piscine hors-sol qui reste en place à l’année, optez pour des panneaux en graphite ou en bois à fixer. Ces modèles sont hydrofuges et résistent bien aux intempéries.
Vous pouvez aussi installer une structure en bois afin de créer une terrasse de la hauteur de votre bassin. Pour trouver des idées, consultez les sites de bricolage et les tutos qui vous expliquent en détail comment fabriquer vous-même ce type d’habillage, y compris avec des palettes en bois de récupération. Une installation par un artisan avec des bois plus nobles est envisageable, mais plus chère.
La pose de parpaings est une autre solution pour décorer les parois d’une piscine tubulaire fixe. Cela demande un peu de travail, mais le résultat peut être très chic et donner du caractère à votre espace extérieur. Utilisez les espaces vides de ce matériau pour y insérer des plantes retombantes et installez des lampes solaires pour apporter un peu de magie à ce matériau brut.
Un habillage pour piscine hors-sol nomade
Si vous rangez votre piscine hors-sol après l’été, il est également possible de masquer son enveloppe extérieure avec des solutions éphémères. Installez des plantes en pots autour de la structure ou plus simple, des canisses qui s’installent aussi facilement que rapidement.
Le brise-vue existe dans de nombreux modèles pour personnaliser et enjoliver le décor de votre bassin. Vous aurez ainsi le choix entre un brise-vue imitation végétale et des canisses en matières naturelles (bambous, osier, etc.) ou en PVC.
Un brise-vue occultant en toile imprimée d’un trompe-l’œil peut aussi être une solution originale pour personnaliser votre piscine.
Pour obtenir plus d’infos sur les piscines tubulaires, consultez un site comparatif dédié à cet article. Vous y trouverez des informations pratiques et des conseils pour bien la choisir, l’installer et l’entretenir.