Le lave-mains est un équipement qui est toujours plus apprécié dans les toilettes. Il permet de se laver rapidement les mains après son passage, sans avoir à aller dans une salle de bain ou dans la cuisine. De quoi gagner du temps, mais aussi gagner toujours plus en hygiène. Cela peut également être très pratique pour vos invités s’ils ne savent pas parfaitement où se situent les pièces de votre logement. Pour trouver un bon modèle de lave-mains, cliquez ici pour en découvrir plus.
Installer un lave-mains dans des toilettes pourra se faire assez facilement, car vous disposez déjà d’une arrivée d’eau. Mais cela peut parfois entraîner des travaux importants. Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour avoir la garantie d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Et vous aurez un large choix dans les modèles de lave-mains que vous pourrez retrouver.
Hauteur de lave main : A quelle hauteur l’installer ?
Installer un lave-mains dans des toilettes revient à installer une sorte de modèle réduit d’un lavabo. Il faut donc l’installer à la même hauteur qu’un lavabo traditionnel. En général, il faudra le poser à une hauteur d’environ 85 centimètres. Mais il est parfaitement possible de faire varier la hauteur de plus ou moins 5 centimètres. Si vous installez votre lave-mains sur une colonne, il sera d’ailleurs plus utile de le fixer à 90 centimètres.
Si vous avez une personne à mobilité réduite dans votre logement ou si vous en accueillez fréquemment, il vaudra mieux privilégier une taille basse comme 70 centimètres. Et il faudra également penser à dégager l’espace en dessous pour que les jambes puissent passer sans difficulté. Dans tous les cas, vous devrez entièrement repenser vos toilettes et les mettre aux normes PMR pour pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite dans les meilleures conditions.
Avant de penser à la hauteur à laquelle vous devez installer votre lave-mains, pensez à bien faire attention à disposer d’assez d’espace pour pouvoir installer votre lave-mains. Si les dimensions sont assez petites, il faut prendre garde à avoir des toilettes assez grandes pour pouvoir vous déplacer et ne pas gêner l’ouverture de la porte avec le lave-mains. En cas de besoin, vous pourrez trouver des modèles qui peuvent parfaitement rentrer dans des coins.
Quels outils pour poser soi-même son lave-mains ?
Si vous décidez de poser vous-même votre lave-mains, il faudra vérifier au préalable de disposer d’un conduit d’évacuation à proximité qui est facilement accessible. Son diamètre devra être au minimum de 32 millimètres. Et il faudra également disposer d’un tuyau d’alimentation en eau froide pour pouvoir le raccorder sans difficulté.
Il y aura également de nombreux outils dont vous aurez besoin. Il faudra disposer de tous les outils indiqués par le fournisseur de lave-mains. Et généralement d’un niveau à bulle, d’une clé plate, d’un mètre, d’un coupe-tube, d’une clé à molette, d’une perceuse et de la robinetterie. Ce sont des outils indispensables pour installer votre lave-mains dans les bonnes conditions.