Un îlot central dans une cuisine est toujours plus apprécié en France. C’est un meuble au centre de la pièce qui va avoir de nombreux avantages. Vous allez pouvoir disposer d’un espace de travail supplémentaire, de plus de rangements, mais également d’un coin pour manger. Et selon la taille de l’îlot, il sera même possible d’y manger avec toute votre famille ou avec des invités. Nous vous recommandons de vous renseigner sur son installation via ces informations complémentaires.
Il faudra d’abord observer si vous avez tout simplement la place pour mettre en place un îlot central dans votre cuisine. Toutes les pièces ne s’y prêtent pas forcément. Ou il faut parfois adapter la conception de l’îlot pour qu’il corresponde suffisamment à vos besoins. Néanmoins, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de rapidement opter pour l’installation d’un ilot, qui peut aussi bien convenir à une cuisine fermée qu’une cuisine ouverte.
Ilot cuisine : Comment aménager votre espace cuisine avec un ilot central
Dans l’idéal, il faudra avoir une pièce suffisamment grande pour aménager un îlot central sans difficulté. Le must est de posséder au moins 20 m² d’espace. Cela vous permettra de circuler facilement autour, mais également de disposer d’assez d’espace pour travailler. Un îlot central pourra parfaitement s’harmoniser dans une pièce spacieuse ouverte sur le salon ou la salle à manger. Cela permet de séparer les pièces tout en gardant le lien.
Vous pourrez retrouver différentes tailles pour un îlot central. L’essentiel sera de choisir une taille qui correspond parfaitement à l’espace dont vous disposez. Cela peut être un petit îlot qui sera utile pour servir de plan de travail supplémentaire ou pour avoir un espace pour votre petit-déjeuner. Mais il peut être bien plus grand et vous permettre de disposer d’un véritable espace pour des plaques de cuisson, du rangement, ou encore pour un repas avec plusieurs personnes.
Un ilot standard mesure en général 120 cm de longueur et 90 cm de profondeur. La hauteur doit correspondre aux autres meubles de votre cuisine dans l’idéal, pour garder une véritable harmonie dans la pièce. Si vous le souhaitez, vous pourrez même installer une arrivée d’eau dans votre îlot pour disposer d’un robinet directement dessus. Ou simplement d’un endroit pour pouvoir brancher votre lave-vaisselle ou votre machine à laver.
Profiter des avantages d’un bon îlot central
L’îlot central de votre cuisine va avoir de nombreux avantages pour votre cuisine. Vous allez pouvoir rester dans votre cuisine et continuer toutes vos préparations quand vous avez des invités sans avoir à être séparé de vos convives. En effet, il est toujours agréable de pouvoir rester avec eux même pendant que vous préparez le repas ou l’apéritif.
Vous pourrez également simplement manger tous ensemble autour de votre îlot. Et ce n’est pas tout, vous pouvez également choisir d’installer vos plaques de cuisson au niveau de l’îlot central. Il faudra seulement prévoir une hotte au-dessus de l’îlot pour bien en profiter, sans avoir des odeurs de cuisine dans toute la pièce.