Vous vivez peut-être dans une rue passante ou une pièce de votre maison sert de studio à un de vos proches, ainsi la musique peut parfois casser les oreilles. Si le manque d’isolation phonique vient de la porte. Pas de panique, nous avons des solutions !
Isolation phonique d’une porte : Techniques et matériaux
Vous trouvez plus d’informations à ce sujet en suivant ce lien, de cette façon, vous ne vous tromperez pas sur ce projet d’isolation et vous pourrez tester diverses astuces.
Comment isoler une porte ?
Il y a mille et une astuces pour isoler au mieux une porte, que celle-ci soit située pour l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, plusieurs solutions sont possibles.
Tout d’abord, vous ne connaissez certainement pas cette solution, mais sachez qu’une peinture isolante peut vous aider dans cette recherche. En effet, des peintures anti-bruit existent et peuvent être appliquées sur une porte. Ce type de peinture acrylique est composé de microbilles en verre. Les microbilles ont un rôle fondamental qui permet d’agir comme une barrière acoustique en retenant l’air. Cela empêche ainsi le son de se propager à travers la porte.
Peut-être que votre porte qui vous permet d’aller à l’extérieur est composée d’une vitre. Un simple vitrage sera évidemment peu efficace contre les bruits extérieurs. Il est par conséquent essentiel d’installer un double vitrage sur une porte vitrée pour limiter au maximum les bruits extérieurs.
Une méthode simple et accessible à tous en quelques minutes : l’installation d’un rideau isolant. Derrière votre porte, vous pouvez facilement ajouter une couche en installant un rideau isolant qui viendra contrer les bruits. C’est parfait pour une bonne isolation.
Parmi les techniques efficaces, on peut également opter pour des joints d’isolation autour des portes. Simples et pratiques à mettre en place, ces joints feront toute la différence et se trouvent dans tous les magasins. Dans la même logique, les barres isolantes en PVC ou en aluminium sont aussi recommandées. Notamment pour mettre sur les bas de porte.
Dans cette même logique, vous avez forcément déjà entendu parler des boudins de porte. Les boudins de porte sont souvent mis en avant pour isoler du froid et des courants d’air, mais les boudins coupent aussi légèrement le bruit d’une autre pièce, par exemple. C’est une astuce pas chère et qui se met en place en quelques secondes.
Enfin, terminons avec une technique et un matériau que vous ne connaissez sans doute pas : le film isolant. Fréquemment à appliquer sur les vitres d’une maison, il est aussi possible de l’appliquer sur la vitre d’une porte. Si cette porte est en grande partie vitrée, cela peut être une bonne idée.
Les intérêts de cette isolation phonique
Pour vous protéger des bruits extérieurs ou des bruits provenant d’une autre pièce, ces astuces sont imparables. Selon le type de porte et le niveau d’isolation phonique que vous souhaitez, choisissez correctement votre solution.
Ainsi, vous pourrez correctement faire vos séances de méditation ou encore travailler à la maison sans vous soucier du bruit qui vous entoure.
Le plus de ces astuces sont également un vrai avantage en termes d’isolation thermique. En été comme en hiver, ces astuces seront un plus pour faire des économies d’énergie et vivre confortablement.