Maison connectée et protection : les options disponibles

Vous souhaitez sécuriser votre maison grâce à la domotique. Certes, cela à de nombreux avantages que nous allons voir ensemble. Mais, il est essentiel de connaître les façons de sécuriser sa maison grâce au réseau connecté ainsi que de sécuriser son réseau en même temps. Alors, soyez attentif à la suite de cet article.

Pourquoi protéger sa maison grâce à la domotique  ?

Protéger sa maison grâce à la domotique a de nombreux intérêts, notamment par le fait de surveiller sa maison en temps réel et à distance. Il est possible que vous consultez le site pour en apprendre davantage sur les caméras de surveillance qui peuvent être installées.

Ainsi, grâce à la domotique, surveillez facilement votre maison depuis votre smartphone qui est toujours à portée de main. Vous pouvez même de cette manière construire différents scénarios possibles si jamais un individu s’introduit dans votre intérieur.

Alors, vous aurez forcément en votre possession plusieurs objets connectés comme une alarme, des volets ou même des caméras. Ainsi, en cas d’intrusion dans votre maison, l’alarme va se déclencher, ce qui va entraîner l’activation d’autres objets connectés comme vos caméras et vos volets.

Grâce à cette activation, il est même possible que vos proches et vous-même soyez avertis en temps réel depuis votre smartphone pour agir rapidement ! Aujourd’hui, des entreprises proposent même leurs services pour intervenir directement chez vous en cas de souci.

Maison connectée et protection : les options disponibles 

Quels sont les objets connectés qui peuvent vous permettre de sécuriser correctement votre chez vous ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Les alarmes connectées

Évidemment, l’alarme est un classique pour la protection d’un espace. Cet objet qui fait du bruit dès une intrusion suspecte peut faire peur au voleur et alerter directement tout le voisinage. Aujourd’hui, avec la domotique, vous pouvez connecter cette alarme directement à votre téléphone pour être aussi averti.

Les caméras de surveillance connectées

Un autre objet qui peut aussi se connecter en un rien de temps à votre téléphone portable est la ou les caméras de surveillance. Disposez chez vous, à des endroits stratégiques vos caméras pour savoir ce qui se passe dans votre logement.

Maison connectée et protection : les options disponibles

La fermeture des volets automatique pour limiter les intrusions

Peut-être que vous n’étiez pas au courant de l’existence de ces objets connectés mais les volets peuvent aussi entrer dans une stratégie de protection de votre maison. Dans certains cas, ils peuvent même se déclencher automatiquement et se fermer pour restreindre l’entrée ou la sortie de voleur. Fonctionnant ainsi comme un piège.

Renforcer la sécurité du système de domotique

C’est bien d’utiliser la domotique et internet pour sécuriser sa maison, cependant, n’oubliez pas de sécuriser ce réseau. Aujourd’hui, un hacker (pirate du web) peut pénétrer très facilement dans votre réseau domotique et de cette façon, prendre le contrôle de la sécurité.

Ainsi, c’est notamment l’installation d’un VPS, dans ce cas, qui permet de protéger le réseau et d’éviter qu’une personne prenne le contrôle de tout. Parce que même les alarmes, etc, peuvent être en danger si la personne s’y connaît en informatique.

L’installation d’un logiciel pare-feu, notamment sur votre réseau wifi peut s’avérer être une bonne idée.