L’importance d’un bon lit n’est plus à démontrer si l’on souhaite dormir correctement la nuit, et donc être en pleine forme la journée. De ce point de vue, le sommier joue un rôle non-négligeable, pour le confort du dormeur comme pour la durabilité du matelas. En effet, il permet de soutenir le poids du corps et de répartir uniformément la pression exercée sur le matelas, ce qui contribue à préserver sa forme et sa fermeté. Un sommier bien adapté peut également aider à réduire les points de pression et les douleurs musculaires ou articulaires, améliorant ainsi la qualité du sommeil. Et pourtant, il est envisageable de s’en passer dans certaines circonstances !
Un matelas et rien d’autre, pour aller à l’essentiel
Si le sommier reste recommandé dans l’idéal, il devient facultatif dans le cas d’un couchage d’appoint. L’exemple le plus courant est celui de la chambre d’amis, qui ne sert par définition qu’occasionnellement. Il n’est pas forcément utile d’investir dans un lit trop cher et trop alambiqué, qui ne servira de toute façon que quelques nuits par an. Un bon moyen de justifier ce choix consiste à opter pour une décoration japonaise, qui s’accordera parfaitement avec un matelas au sol. Une absence de sommier peut également se justifier dans le cadre d’un dortoir, d’un espace sieste ou détente sur un lieu de travail, d’un dépannage ou d’un voyage. D’ailleurs si vous recherchez un matelas de qualité, à poser au sol ou sur un sommier, je vous conseille de suivre ce lien.
Matelas de sol : Les meilleurs modèles pour un confort optimal
Il existe plusieurs types de matelas à poser au sol, que l’on peut regrouper en quatre catégories principales. Ce sont ensuite vos besoins et vos préférences qui doivent vous guider pour le choix final.
Qu’il soit en latex, en mousse à mémoire de forme ou autre, un matelas classique peut parfaitement faire office de matelas de sol. Il s’agit là de la solution optimale en matière de confort, car ces matelas sont généralement très épais, et conçus à la base pour une utilisation quotidienne. En revanche leur coût est généralement assez élevé, tandis que leur taille ne s’avère pas vraiment pratique si vous envisagez de déplacer le couchage de temps à autre.
Les matelas futons offrent un bon compromis entre confort et praticité. Ils ne sont toutefois pas très épais, ce qui pourra gêner les personnes les plus fragiles. Mais lorsque vient le moment de les déplacer ou de les ranger, le fait de pouvoir facilement les plier ou les rouler se montre très intéressant.
Le matelas gonflable est encore plus modulaire, car il est facilement rangeable et transportable. Pour un usage encore plus pratique, il est conseillé d’opter pour un modèle autogonflant ou muni d’une pompe intégrée. En revanche, le confort n’est pas idéal malgré la possibilité de régler la fermeté, car la matière utilisée est parfois bruyante et désagréable.
Enfin, l’achat d’un matelas pliable en deux ou en trois peut également être envisagé. Dans ce cas, choisissez de préférence un modèle capable de se transformer en petit fauteuil.