Le premier critère pour choisir un type d’éclairage est le même : son efficacité lumineuse. Dans le cas des tubes de néon, on parle de l’atmosphère de couleur qui va caractériser l’intensité de l’éclairage et sa ressemblance avec la lumière du jour.
Les néons produisent beaucoup d’énergie, ils sont à la fois efficaces et solides. Ils sont adaptés à tout type de bâtiment, que ce soit professionnel ou individuel. Ils assurent une lumière adéquate et énergique. Comme tout autre produit, le néon basse consommation présente des avantages et des inconvénients que nous allons vous détailler avec cet article.
Néons basse consommation : avantages et inconvénients
Les principaux avantages de néon basse consommation
Allumage immédiat
Les tubes néons s’allument immédiatement, c’est pour cela qu’ils sont utilisés par les zones d’accès comme les bâtiments logistiques, les garages et les boulevards. Il passe directement à son niveau d’intensité lumineuse maximum lors de son allumage. Il y a des ampoules qui peuvent être brûlées quand on les allume à plusieurs reprises, ce qui n’est pas le cas du Néon.
Économiques
Les tubes consomment moins d’énergie. Ses éléments n’ont pas besoin de beaucoup de puissance pour être efficaces. Avec ce type d’éclairage, vous pouvez diminuer votre consommation d’énergie jusqu’à 80 %. Elles engendrent moins de chaleur et sont hermétiques à la poussière.
Absence de scintillement
Il existe des ampoules qui brillent tellement et qui nous font mal aux yeux. Ce n’est pas le cas de Néon basse consommation, il procure une lumière constante. Les tubes néons peuvent fonctionner avec un variateur (appareil permettant de régler le passage d’un courant électrique) en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez.
Facile à installer
Le néon basse consommation s’adapte avec les installations existantes. Opter pour un tube néon sans starter est mieux s’il y a un ballast électronique (élément électronique inséré entre le réseau électrique et la source lumineuse).
Les ballasts classiques et les tubes standards avec starter peuvent aller ensemble. Cet éclairage n’a pas besoin d’être remplacé fréquemment, ce qui réduit les résidus.
Luminaire polyvalent
Puisqu’il produit de la lumière, il peut éclairer n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit chambres, salles de bain, cuisines, coins lecture… Ce type de luminaire correspond également aux pièces qui laissent entrer moins de lumière naturelle : ateliers, greniers ou caves.
Pour donner de la lumière à votre jardin ou votre terrasse, vous pouvez utiliser des néons basse consommation. Ils peuvent être fixés au mur ou masqués derrière des accessoires décoratifs.
Inconvénients des néons basse consommation
Même si le néon basse consommation présente beaucoup d’avantages, il y a aussi des inconvénients qu’il ne faut pas négliger :
- Il coûte cher, ce qui fait son principal inconvénient ;
- Des Néons qui produisent de la lumière bleue sont ardents et peuvent produire un stress oxydatif dans la rétine, ils sont réservés pour les lieux de passage ou à un usage industriel ;
- Lorsque vous éliminez votre ampoule néon, vous devez mettre en place un traitement particulier ;
- Le processus de fabrication de ce type d’éclairage reste énergivore ;
- Même si son impact écologique final est moindre, son diagnostic de performance énergétique global est assimilable à celui des lampes fluocompactes.