Avec une toiture en ardoise, vous apportez immédiatement une touche d’élégance à votre maison. Toutefois, il faut savoir que l’usure du temps, les intempéries et les débris ont forcément tendance à ternir son apparence. Voilà pourquoi, il est conseillé de nettoyer une ardoise de toiture fréquemment pour la rendre aussi propre qu’étincelante ! Alors en bref, voici toutes les étapes à retenir !
Nettoyer une ardoise de toiture: Une toiture propre et étincelante
Nettoyer une ardoise de toiture permet de lui redonner tout son éclat. Généralement, c’est une procédure qu’il faudra effectuer deux fois par an, au printemps et à l’automne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous diriger vers ce lien. Quant à toutes les étapes à suivre, voici ce qu’il faut retenir.
L’outillage nécessaire pour nettoyer une ardoise de toiture
Concernant l’outillage nécessaire pour nettoyer une ardoise de toiture, vous aurez besoin :
- Un tuyau d’arrosage avec une buse à jet fort
- Un balai-brosse doux
- Un seau
- Des gants de travail
- Des chaussures antidérapantes
- Un échafaudage ou une échelle
- Un produit nettoyant pour toiture
Les différentes étapes du nettoyage d’une ardoise en toiture
- Pour commencer, protégez vos plantes et vos gouttières avec une bâche en plastique.
- Ensuite, mouillez la toiture avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression. Cela permet d’éliminer les débris et la saleté à la surface.
- Pour continuer, appliquez le produit nettoyant sur toute la surface et laissez agir entre 20 et 30 minutes. Surtout, n’utilisez jamais de l’eau de javel, car cela pourrait endommager la texture des tuiles en ardoise.
- Après avoir laissé agir le produit nettoyant, rincez abondamment avec le tuyau d’arrosage ou le nettoyeur haute pression. Assurez-vous que toute la surface est bien couverte pour éliminer les résidus du produit.
- Si vous remarquez des taches tenaces, utilisez le balai-brosse en frottant doucement la zone.
- Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez laisser sécher à l’air libre tranquillement.
Quelles précautions pour nettoyer une ardoise de toiture ?
Pour nettoyer une ardoise de toiture, il faudra évidemment prendre quelques précautions pour garantir votre sécurité. Idéalement, choisissez des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser. Par ailleurs, ne nettoyez jamais la toiture en ardoise par temps de pluie ou lorsque la météo annonce des rafales de vent. Pour éviter d’endommager le toit, évitez de marcher sur les ardoises, car cela risquerait de les endommager.
En cas de fissures, vous risquez de provoquer un problème au niveau de l’étanchéité, ce qui entraînerait des infiltrations à l’intérieur. Au contraire, privilégiez une échelle ou un échafaudage pour vous hisser jusqu’au sommet. Enfin, n’utilisez jamais de nettoyants agressifs qui risqueraient d’attaquer les ardoises et leurs coloris.
Pourquoi nettoyer une toiture en ardoise ?
Le nettoyage d’une toiture en ardoise permet de prolonger la durée de vie de votre toiture. En plus, vous lui redonnez un maximum d’éclat pour accentuer le style de votre propriété. Immédiatement, vous lui donnez un aspect propre et étincelant en évitant l’accumulation de débris et de salissures comme la mousse ou le lichen. Par ailleurs, le nettoyage d’une toiture est aussi l’occasion de vérifier d’éventuels problèmes comme des fissures ou des tuiles cassées.