Si vous avez des doutes concernant la qualité de votre argenterie, sachez qu’il est possible de réaliser un test, pour contrôler l’origine de la matière dans laquelle elle est fabriquée.

Pour cela, vous pouvez prendre connaissance du poinçon argent. Il suffit de chercher, sur une cuillère, une fourchette ou un coûteux, la présence de poinçons argent, qui pourra vous indiquer la nature du métal qui compose votre argenterie.
Si l’objet que vous tenez dans les mains n’est pas poinçonné, pas d’inquiétude cependant. Cela peut signifier deux choses :
– qu’il pèse moins de 10 grammes, dans ce cas la présence d’un poinçon n’est pas obligatoire
– que c’est en réalité un objet religieux. Dans le cas d’une argenterie, c’est difficilement imaginable cependant.
– que l’objet en question n’est tout simplement pas en argent.
Quels sont les différents poinçons argent et comment les reconnaître ?
Le poinçon que vous allez retrouver sur votre argenterie va vous indiquer la qualité du métal.
Par exemple, si vous retrouvez un poinçon représentant une amphore, alors c’est de l’argent massif pur. Si vous retrouvez une minerve, c’est un poinçon argent 925. Cela signifique que l’objet est fabriqué avec plus de 92,5% d’argent.Il y a différents types de minerve. La minerve 2 correspond à de l’argent à 80%
Un autre exemple ? Si vous observez un manchot sur un objet, ce n’est pas de l’argent, mais du platine. Cela marche avec tous les métaux, et notamment l’or. Il existe également des poinçon métal argenté.
Vous voyez, ce n’est pas compliqué de connaître la qualité de notre argenterie !