La Caisse d’Allocations Familiales propose une prime de naissance aux nouveaux parents (sous condition de ressources) afin de les aider financièrement dans cette épreuve heureuse.
Elle est versée en une seule fois. Vous devez pour cela déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre Caf et à votre caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam) grâce au cerfa de déclaration de grossesse fourni par votre médecin ou votre sage-femme.
La prime de naissance caf peut être simulée sur caf.fr, ce qui vous permet d’avoir une idée de son montant. Les conditions sont les mêmes que pour les allocations familiales, un tableau avec les plafonds de ressources est disponible sur le site de la CAF.
Prime de naissance de la caf, un soutien suffisant pour les parents en difficultés ?
La nouveauté est que jusqu’à maintenant, la prime à la naissance était versée au 7ème mois de grossesse, alors que dorénavant elle l’est deux mois après la naissance de l’enfant. Ce retard de versement entraîne logiquement des difficultés financières supplémentaires aux futurs parents, les dépenses les plus importantes se faisant avant la naissance.
La CAF a donc décidé, en plus de la prime de naissance, de mettre en place d’autres aides en complément. Ces aides sobnt individuelles, il peut s’agir par exemple de prêts. Si vous souhaitez en bénéficier, rendez vous directement sur le site de la caf ou dans une antenne départementale.
Cependant, s’agissant d’aides individuelles, chaque dossier est étudié et aucune garantie d’aide n’est assurée… Il faut donc se montrer patient.