La Bretagne, une région d’une richesse culturelle et historique incomparable, est parmi les mieux servies en matière de soins de santé. L’une des principales raisons est l’implantation des maisons médicales de garde (MMG) depuis plus de 20 ans dans les plus grandes villes et les zones rurales de ses 4 départements, à savoir dans le Finistère (29), les Côtes-d’Armor (22), l’Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56).
Qu’est-ce que la maison médicale de garde ou MMG ?
La maison médicale de garde est, en réalité, un centre de santé où vous pouvez recevoir des soins médicaux d’urgence en dehors des heures d’ouverture classiques. Les missions de ces professionnels de santé sont d’assurer une prise en charge rapide et efficace des patients afin de soulager les urgences hospitalières et réduire les délais d’attente. Autrement dit, les MMG garantissent la permanence des soins, relayant les autres établissements de santé et cabinets médicaux pendant leurs heures de fermeture.
À l’origine de la régulation libérale des MMG partout en France se trouvent des médecins libéraux. En Bretagne en particulier, on dénombre aujourd’hui plus d’une trentaine de MMG prêtes à vous accueillir en cas d’urgences non vitales. Elles sont éparpillées dans toute la région et sont ouvertes 20 h et 8 h, les week-ends et les jours fériés, cliquez ici pour plus de détails sur les coordonnées exactes des MMG de votre département.
Quel est le rôle des maisons médicales de garde en Bretagne?
Les maisons médicales de garde fonctionnent la nuit, les jours de fête et les jours fériés. Elles offrent une assistance médicale immédiate aux personnes qui en ont besoin et qui ne peuvent attendre la réouverture des cabinets et centres de santé traditionnels. Cela signifie un soin immédiat et un temps d’attente réduit pour les patients, mais aussi un délestage pour les services d’urgence hospitaliers.
Par ailleurs, les MMG s’occupent des urgences médicales mineures. Pour savoir quelle prise en charge avez-vous besoin, vous pouvez contacter le numéro d’urgence « 15 » où un médecin régulateur se chargera de vous orienter vers le service de santé approprié, que ce soit une MMG, un hôpital, une pharmacie ou dépêcher le SAMU pour les cas critiques.
Quand aller dans les maisons médicales de garde ? Dans ces structures, on soigne généralement :
- Les infections mineures : infections respiratoires, urinaires et cutanées.
- Les petites blessures : entorses, coupures, brûlures mineures.
- Les troubles digestifs : douleurs abdominales, vomissements, diarrhée.
- Les douleurs : maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires.
- Les problèmes dermatologiques : éruptions cutanées, piqûres d’insectes.
- Les problèmes ORL : maux de gorge, otites, sinusites.
- Les problèmes oculaires : les conjonctivites, les corps étrangers dans l’œil.
- Les réactions allergiques non graves…
Par contre, les MMG ne sont pas équipées pour traiter les urgences vitales. Si vous faites face à une urgence médicale majeure, comme un infarctus du myocarde, un AVC, une détresse respiratoire, une blessure grave, appelez immédiatement le numéro d’urgence local.
En résumé, les MMG en Bretagne facilitent l’accès aux soins pour tous, y compris les populations les plus isolées. Elles sont situées dans des zones rurales ou semi-rurales, permettant aux habitants de ces zones de recevoir des soins médicaux en temps voulu.