Quelle est l’histoire de l’arc-en-ciel ?

Qui n’aime pas les arcs-en-ciel ? Qui peut affirmer que les arcs-en-ciel ne sont pas un phénomène naturel aussi beau que mystérieux ? Si certains d’entre vous pourraient dire que l’on sait sans doute déjà tout de l’arc-en-ciel, dans la réalité, quand on s’y intéresse de plus près, force est de constater que bon nombre d’entre nous n’ont en fait aucune idée de tout ce que cela peut signifier. Il faut bien avouer qu’entre les différents mythes et autres légendes, il est parfois très difficile de comprendre la symbolique et la signification d’un arc-en-ciel, s’il y en a bien une…

Si vous visitez ici ce site web qui vous donnera de plus amples informations sur certains phénomènes naturels, comme les arcs-en-ciel, vous verrez que cela peut parfois donner lieu à de grandes interrogations sur ce que nous pouvons voir au quotidien. Comme vous pouvez vous en douter, l’arc-en-ciel a toute une histoire, mais sans doute pas celle que vous croyez…

Quelle est l'histoire de l'arc-en-ciel ?

Quelle est l’histoire de l’arc-en-ciel ?

Quand on parle d’arc-en-ciel, au départ, il est assez difficile de se dire qu’il y a toute une histoire derrière… Même si certains disent clairement qu’il y a toujours un beau trésor à chaque arc-en-ciel, d’autres voient en ce phénomène naturel une toute autre signification. Pour cela, il faut remonter très loin

Dans les quelques lignes qui suivent, vous allez voir quelques exemples des histoires et autres légendes que l’on peut retrouver avec un arc-en-ciel. En revanche, il faut savoir que depuis tout ce temps, les scientifiques ont pu prouver que c’était aussi un phénomène qui apparaissait avec la réfraction, ce qui peut paraître plus logique pour certains d’entre vous…

Dans la mythologie grecque

Parmi les différentes légendes, il y en a certaines qui font bien plus parler que d’autres… En effet, c’est notamment dans la mythologie grecque que l’on a pu lire toutes sortes de légendes autour des arcs-en-ciel. Cela peut notamment annoncer l’arrivée d’une divinité. On dit même qu’un arc-en-ciel serait lié à l’apparition de la divinité Iris. En apparaissant sur un arc-en-ciel, cette divinité, qui est connue pour être la messagère des dieux, viendrait apporter un message aux hommes. Elle se servirait de l’arc-en-ciel pour voyager du ciel jusqu’à la terre…

Chez les incas

La signification de l’arc-en-ciel est très différente pour les incas… En effet, on raconte ici que l’arc-en-ciel est plutôt une sorte de serpent céleste et à la fois mythique. Il aurait alors été recueilli quand il était tout petit, et qu’il n’était qu’un simple « vermisseau ». Ce n’est que par la suite qu’il serait devenu plus grand, au point de pouvoir toucher à la fois la terre et le ciel…

Dans la religion catholique

Enfin, dans la religion catholique, certains n’hésitaient pas à dire que l’apparition d’un arc-en-ciel était tout simplement une représentation de la Vierge Marie amenant le ciel et la terre dans une parfaite harmonie. Même si ces références sont parfois indirectes, et ne sont que des interprétations, on peut notamment voir une idée de l’arc-en-ciel avec cette symbolique dans l’Ancien Testament.