Quelles sont les meilleures culottes menstruelles à Paris en 2023 ?

Après des années à jongler entre différents types de protections hygiéniques, la coupe est pleine ! Comme beaucoup de jeunes filles, vous avez commencé par utiliser des serviettes hygiéniques et des tampons, mais ces deux solutions ne vous ont jamais vraiment convenu. Non seulement ces protections menstruelles sont inconfortables, mais elles coûtent cher, ne sont pas écologiques, et surtout, elles peuvent être nocives pour l’organisme. Tous ces arguments vous ont décidée à changer de protection, et à partir sur des produits lavables, comme les culottes menstruelles. Vous voyez de plus en plus souvent passer des publicités sur les réseaux sociaux pour ce type d’articles, mais vous ne savez pas quelle marque choisir plutôt qu’une autre ? On vous explique ci-dessous comment bien choisir votre culotte menstruelle.

Quelles sont les meilleures culottes menstruelles à Paris en 2023 ?

Quelles sont les meilleures culottes menstruelles à Paris en 2023 ?

Aujourd’hui, les Françaises sont soucieuses du choix de leurs protections hygiéniques, et veulent du confort et de la performance, comme on peut le lire sur ce site. Les marques l’ont bien compris, puisqu’elles sont nombreuses à proposer des culottes menstruelles. Cela dit, même si le choix est large, toutes les marques ne proposent pas des articles de qualité ; c’est pourquoi il est important de savoir comment est conçue une culotte menstruelle, avant de choisir une marque en particulier.

Anatomie de la culotte menstruelle

Bien évidemment, chaque marque possède ses spécificités, mais d’une manière générale, une culotte menstruelle est conçue selon le schéma suivant :

  • Une première couche de tissu (en contact avec les parties intimes) qui accueille le flux. Il est souvent en coton, pour pouvoir sécher rapidement, une fois que le sang est passé au travers.
  • Une deuxième couche, qui a pour fonction d’absorber le sang. On privilégie souvent le bambou pour cette partie.
  • Une troisième couche imperméable : une fois le sang absorbé par la couche supérieure, ce troisième tissu doit s’assurer d’empêcher le sang de fuir, d’où sa fonction imperméable. Grâce à lui, on peut porter sa culotte menstruelle toute une journée, sans craindre l’apparition de taches disgracieuses.
  • Eventuellement une quatrième couche de finition, pour un toucher extérieur doux, souvent en coton.

Quelle marque de culotte menstruelle choisir ?

Vous l’aurez compris, une culotte menstruelle n’est pas un sous-vêtement classique. Peu importe la marque que vous choisirez, il faudra dans tous les cas vous assurer qu’elle respecte un mode de conception similaire à celui mentionné juste au-dessus, mais aussi vérifier qu’elle est labellisée Oeko-Tex (garantie d’absence de substances nocives pour l’organisme), et qu’elles sont adaptées à vos besoins (type de flux, morphologie, style).

Parmi les marques de qualité que l’on peut trouver à Paris, on compte Réjeanne, et ses culottes en dentelles aussi confortables que féminines, So Cup, avec des modèles adaptées à toutes les morphologies, et qui peuvent même se déclipser sur les côtés. Il faut cependant savoir que ce genre de culotte coûte assez cher ; privilégiez un ou deux modèles au départ, le temps de vous assurer qu’elles vous conviennent. Enfin, sachez qu’on en trouve également en grande surface, pour de plus petits budgets, comme celles proposées par la marque Dim.