La Patagonie s’étend en partie sur l’Argentine et le Chili. Dans cette région trois fois plus grande que la France, la diversité de la faune est impressionnante. Certains animaux ne peuvent être observés qu’en Patagonie. Découvrez quelques espèces remarquables et parfois étonnantes, parmi les plus emblématiques.
Quels sont les animaux typiques de la Patagonie ?
Sur terre, sur la glace, dans l’eau et dans le ciel, la faune de la Patagonie est d’une incroyable richesse. Des animaux sont plus faciles à observer que d’autres, notamment au cours d’une croisière dans la région : les manchots, surtout les très nombreux manchots de Magellan, les otaries à crinière et les baleines.
La Patagonie est un endroit privilégié pour voir des baleines, généralement à partir de juin. L’espèce la plus facilement observable est la baleine franche australe, qui peut mesurer plus de 15 m de long. Il s’agit d’une des plus grandes espèces de baleines de la planète. Consultez ce site pour un avis plus complet.
En Patagonie, vous pouvez aussi voir des baleines à bosse, des orques et des dauphins. Plusieurs espèces évoluent dans la région, mais le petit dauphin de Commerson est le plus répandu. C’est un dauphin très caractéristique, avec sa tête noire, son corps blanc et sa nageoire dorsale noire.
Les oiseaux ne manquent pas en Patagonie, où vous pouvez admirer des cormorans sur la côte, le grand condor des Andes, dans les montagnes, mais aussi le nandou, un type d’autruche typique de la région. C’est un des oiseaux les plus rapides à la course, car il peut atteindre une vitesse de 70 km/h.
Des mammifères originaux à observer en Patagonie
L’un des animaux les plus typiques de Patagonie ressemble au lama. Il s’agit du guanaco, superbe mammifère de la famille des camélidés, qui vit en altitude. Plusieurs endroits en Patagonie permettent de voir des guanacos, bien qu’ils soient très sauvages, comme le parc national Los Glaciares ou celui de Nahuel Huapi (Argentine). Malheureusement pour les guanacos, ils sont une des proies favorites du puma, autre animal incontournable de Patagonie.
Le puma n’est pas un animal facile à observer, en général. En Patagonie, avec un guide expérimenté, vous avez peut-être une chance d’en apercevoir un au parc national Torres del Paine (Chili), réputé dans ce domaine. Il n’y a qu’une espèce de puma en Amérique du Sud, mais différentes sous-espèces, dont le puma de Patagonie. Beige et roux, il est l’un des plus grands pumas au monde.
Il existe plusieurs autres mammifères passionnants à découvrir en Patagonie, dont le renard de Magellan ou culpeo. C’est un grand renard gris, avec des touches rougeâtres sur sa généreuse fourrure. Ces renards sont nombreux en Patagonie, aussi bien dans les forêts que près des côtes. Ils sont discrets et en observer n’est pas ce qu’il y a de plus simple, mais c’est tout à fait possible. Surtout au lever du soleil ou à la tombée de la nuit. Près de l’océan, la réserve naturelle de Monte Leon, en Argentine, est connue pour abriter de nombreux spécimens.