Qu’est-ce qu’un découvert bancaire et comment fonctionne-t-il ?

Si vous possédez une carte bancaire, vous avez peut-être déjà eu affaire au découvert. Cela intervient lorsque le solde présent sur votre compte devient négatif, donc passe en dessous de zéro. Cette situation doit alors être régularisée rapidement. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations relatives à ce phénomène.

Qu'est-ce qu'un découvert bancaire et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un découvert bancaire et comment fonctionne-t-il ?

Vous ne savez peut-être pas réellement en quoi consiste le découvert bancaire, ainsi que son fonctionnement. C’est pourtant quelque chose d’important à connaître.

Le découvert bancaire : qu’est-ce que c’est ? 

Le découvert bancaire, c’est une situation dans laquelle le solde de votre compte en banque est dans le négatif. De fait, c’est lorsque vous passez en dessous de zéro euro, et que vous utilisez de l’argent que vous n’avez pas. Vous retrouverez de nombreuses informations juridiques et bancaires, notamment, via cet article complémentaire.

Cette situation survient principalement en fin de mois, surtout lorsque vos charges obligatoires et personnelles ou toutes autres dépenses dépassent le montant de votre rentrée d’argent, sur ce même compte. 

Sachez que cette situation est relativement fréquente, on estime qu’elle concerne près de 4 français sur 10, et peut être régularisée rapidement, si le découvert est peu élevé. Toutefois, il convient de savoir que la banque est en mesure d’autoriser celui-ci, ou bien de le refuser.

Le fonctionnement du découvert bancaire

Dans un premier temps, le découvert bancaire est un service, et non pas un droit. Ainsi, les conditions relatives au découvert sont généralement expliquées dans la convention du compte. 

Si vous arrivez à un moment où le solde restant sur votre compte est inférieur à vos dépenses à venir, alors il se peut que vous soyez à découvert. C’est une forme de crédit auprès de votre banque. 

Dans l’hypothèse où votre banque accepterait de payer vos dépenses et, de fait, vous autorise un découvert, des frais vous seront facturés. C’est une contrepartie très fréquente qui a notamment pour but de dissuader. Un découvert vous sera plus facilement autorisé si vous êtes un client fidèle, et que la banque connaît votre solvabilité.

Néanmoins, la banque est également en mesure de vous refuser un découvert, et dans ce cas-là, vos dépenses resteront impayées.  

Comment avoir une autorisation de découvert bancaire ? 

Il est possible de demander, directement à son organisme bancaire, une autorisation de découvert. Cette autorisation peut être demandée au moment de la signature de la convention, à l’ouverture de votre compte, ou bien plus tard, grâce à un courrier adressé directement à votre banque, celle gérant votre compte. Il peut donc s’agir d’une demande d’autorisation exceptionnelle, notamment si une dépense imprévue se présente à vous.

Dans ce cas-là, vous serez amené à justifier votre demande, et à négocier le montant, mais également le taux et la durée, tout en sachant que ce dernier ne peut pas durer plus de trois mois consécutifs

Une fois que vous n’avez plus besoin de cette autorisation, il est possible de demander une résiliation, encore une fois, en envoyant un courrier à votre banque.