Serrure à gorges : Les meilleures serrures pour une sécurité accrue

Malgré l’apparition de serrures innovantes, de plus en plus perfectionnées, mais pas infaillibles pour autant, certaines serrures anciennes continuent de faire leur temps. C’est le cas des serrures à gorges. Leurs utilisations demeurent, en effet, courantes, que ce soit pour équiper les caves et les portes extérieures de maison ou des portes de service d’un bâtiment, des ouvertures de locaux techniques, de portails, voire même certains coffres-forts. Elles sont réputées pour leur fiabilité. Que faut-il savoir sur ces types de serrures ? On vous dit tout dans cet article, mais on vous suggère aussi de lire ce blog pour plus d’infos et conseils pratiques sur la vie quotidienne.

La serrure à gorges : qu’est-ce que c’est ?

La serrure à gorges est un modèle de serrure ancien, créé en 1778 par le serrurier anglais Robert Barron. Elle comprend 3 gorges pour les modèles à encastrer ou bien 4 ou 6 gorges pour des modèles en applique. Il existe néanmoins des modèles 8 gorges, renforçant le niveau de sécurité. Si vous devez choisir un modèle plus efficace et plus sûr, on conseille ces derniers. Les gorges se présentent comme des cadres métalliques pivotants que le panneton de la clef oriente vers le haut et vers le bas.

Concrètement, quand on tourne la bonne clef à gorges, elle soulève ces pièces mobiles en simultané et à la bonne hauteur pour permettre à l’ardillon de libérer le pêne et d’ouvrir la serrure. Tant que les gorges ne sont pas alignées de cette manière, l’ardillon est bloqué et elle ne peut pas s’ouvrir. Grâce à cette conception, elle est difficile à crocheter.

Serrure à gorges : Les meilleures serrures pour une sécurité accrue, mais pourquoi ?

Si la serrure à gorges est si populaire, c’est en raison de sa fiabilité. En utilisant une clef autre que celle de la serrure, ses gorges vont bloquer la rotation. Elles maintiennent l’ardillon en place afin d’empêcher l’ouverture. Cela a pour effet de faire perdre du temps et de dissuader les cambrioleurs ou du moins, les retarder.

Par rapport aux serrures à garniture ou à variure, les serrures à gorges offrent une protection qui est un peu plus élevée. Par contre, il faut les entretenir à raison d’une à deux fois par an.

  • Afin d’éliminer l’humidité ou les impuretés qui ont tendance à se déposer à l’intérieur des gorges, nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un spray d’air sous pression ou d’un compresseur, huilez la clef et effectuez des rotations pour huiler en même les mécanismes. Appliquez éventuellement un lubrifiant (non gras) pour terminer l’opération.
  • Afin d’assurer le bon fonctionnement du système, n’oubliez pas non plus de nettoyer vos clefs. Quand elle commence à rouiller, immergez-la dans du cola durant 24 heures pour la remettre à son état d’origine.

Peut-on crocheter la serrure à gorges ?

Aucune serrure n’est inviolable à 100 %. Même si elle est parmi les plus sûres, il est possible de crocheter la serrure à gorges dans les situations d’urgence avec la permission du propriétaire. Autrement, c’est une procédure illégale et punie par la loi.

L’objectif consiste à amener toutes les gorges à la bonne hauteur pour afin de dégager le pêne et provoquer l’ouverture de la serrure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des crochets Hobbs, la technique d’impression ou une clef variable. Les trousseaux de Saint-Pierre, outils réglementaires du serrurier, peuvent aussi ouvrir ces types de serrures avec les clefs truquées.